L’unité INSERM U1176 étudie tous les aspects de la réaction hémostatique, qu’ils soient physiologiques ou pathologiques, ainsi qu’aux troubles associés résultant d’une réponse inappropriée. Notre force et notre originalité résident dans une approche intégrative qui combine l’expertise sur les acteurs cellulaires de l’hémostase (les plaquettes) et sur ses acteurs moléculaires (facteurs pro- et anticoagulants).
Le système hémostatique des mammifères est en effet le fruit d’une évolution extrêmement sophistiquée, ayant conduit à l’élaboration d’une cascade de complexes (pro)enzymatiques destinés à produire une réponse rapide en cas de lésion vasculaire, en parallèle avec le développement d’un système cellulaire spécialisé et dédié : les plaquettes. Ces deux systèmes se sont dotés de mécanismes de contrôle spécifiques permettant d’éviter une réactivité excessive. L’intégrité de ce système est essentielle au bon déroulement de l’angiogenèse, du développement et de la réparation tissulaire dans des conditions physiologiques.
En revanche, lorsque l’équilibre de l’homéostasie est rompu, le système hémostatique peut être détourné et contribuer à des processus pathologiques tels que l’hémorragie, la thrombose, l’inflammation et/ou la progression tumorale.
D’un point de vue mécanistique fondamental, la complexité des interactions entre le contenu (le sang) et le contenant (les vaisseaux) reste encore loin d’être totalement élucidée. Il est cependant évident qu’un défaut de communication entre les principaux acteurs peut jouer un rôle clé dans la pathogenèse des troubles de la coagulation, des maladies (athéro)thrombotiques et de l’inflammation. Cette connaissance est d’une importance capitale pour le diagnostic et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
TROIS THEMES SCIENTIFIQUES SONT ABORDES DANS L’UNITE U1176
AVEC TROIS THEMATIQUES TRANSVERSALES